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Marque: Aucune idée |
Type: Meuble Radio Pick-up |
Année 1934 - 35 |
Type: Pick-up Teppaz Eco |
Tubes:EM34 - 6A7 - 78 -75 - 6J7V - 42 -42 -80 |
Type: Superhétérodyne |
Gammes d'ondes: 3 gammes. GO, PO, OC |
C’est un meuble radio et pick-up, de 1934 - 1935.
Cette belle pièce est rare car il en reste très peu de cette époque.
Dans les années 60, il y a eu une mode de ce genre de monstre sous des formes différentes.
Je suis allé chercher cette radio à 30 km de Le blanc dans l’Indre, à environ 400km de Dijon.
Quant au transport, j’avais mal évalué les dimensions du meuble. J ’étais persuadé qu'il tenait dans ma remorque. Ce n’était pas le cas.
Pour le ramener sans l’abimer, j’ai démonté tous les tubes, la platine radio, le cadre et le pick-up. J'ai bien protégé le meuble et je l'ai arrimé sur le fixe au toit de la remorque. En roulant pas trop vite, le retour s’est bien passé.
Je n’ai trouvé aucune info sur cette radio.
La 1ère chose que j’ai effectuée c’est un relevé des tubes.
Plusieurs points ont attiré mon attention :
Le tube double diode triode 75 la grille g n’est pas connectée, servirait elle de doubles diodes ? Les diodes seraient elles utilisées en détection ? Ou comme il y a un petit trou sur le châssis, manquerait il la connexion supérieure ?
- il y a 2 tubes 46, sont ils montés en push-pull ou en parallèles ?
- Si les tubes 46 sont en push-pull, il n’y a pas de transfo de déphasage.
- Si les tubes 46 sont en push-pull, le déphasage devait être fait par un tube. Dans ce cas on aurait besoin de la triode de la 75 en préampli et de la 6J7 en déphaseur.
- Si les tubes 46 sont en parallèles, pourquoi utiliser 2 tubes en préampli où un seul suffirait ?
Plein de questions sans réponse et sans schéma !
Comme je l’ai écrit plus haut, je n’ai aucune info. J’ai donc effectué un relevé de schéma qui me permet d’avancer.
Quelques réponses à mes questions.
Les tubes 46 sont en push-pull et le 6j7 sert bien de déphaseur? Je ne suis pas sur que ce dernier soit d’origine. C’est un tube assez rare ce qui ne m’arrange pas s’il est HS.
Le tube 75 est utilisé en détection. La plaque est reliée à la masse à travers un condensateur. La grille de la triode n’a plus de raison d'être c'est pour cela qu'il n'y a pas de connexion au sommet.
Travaux à faire:
(Classique comme sur toutes les radios)
Voici quelques photos des différentes phases :
La platine dans son jus
Le sélecteur de fréquence
Plusieurs condos ont été changés qui font partie du tuner.
Connexion du transfo sur la douille du tube 80.
Repérage des différentes sorties :
Les nouveaux condos dans l’ancien tube.
Le châssis démonté et poncé, prêt à être peint.
2 couches de peinture, on remarquera que le CV et le transfo sont également peints.
Et enfin le remontage peut se faire.
Je n'ai rencontré aucun problème particulier au remontage. Les parties les plus sensibles sont uniquement lors du montage des transfos MF, surtout que cette radio en possède 4.
Il n’y a pas photo... c’est quand même du beau travail et j’adore ce genre de photos.
Les essais:
Je suis satisfait car pour une fois aucun tube n'est HS, surtout pour le 6J7V où j’aurais eu des difficultés à en retrouver un.
Cet appareil est équipé d’une platine Teppaz type Eco.
Cette platine date de 1955, donc elle n’est pas d’origine. Pour moi la platine était un pick-up qui pouvait lire uniquement les 78Trs. Elle a été changée dans les années 55 – 60 dans le but de pouvoir écouter les 33 et 45 trs.
Je ne vais pas beaucoup revenir sur la restauration de cette platine Teppaz car cette derniere équipe le modèle 336 dont la restauration est détaillée ICI.
En quelques mots :
Démontage complet de la platine pour le ponçage et peinture.
Photo de la platine en kit
Photo du sélecteur de tension
Lors du remontage, je tiens à préciser à nouveau l’importance des 2 billes de positionnement du sabre du sélecteur de vitesse.
Réglage de l’arrêt automatique.
Comme pour le 336 voici une doc de chez Teppaz qui permet de faire le réglage.
Les 1er essais ne sont pas très concluants, en fait comme cette platine n’est pas d’origine, 20 années les séparent, les problèmes d’impédances, de bande passante se font entendre. En claire, une saturation assez importante est très désagréable à l’oreille.
2 Solutions :
Ce meuble combiné radio avec tourne disque n’a jamais eu un son digne de son ampli.
Je préfère effectuer une petite adaptation pour réguler l’impédance pour mieux maîtriser la bande passante, et la ! Un plaisir.
Ce gros meuble fonctionne depuis plus d’une heure et je n’ai aucune chauffe anormale. Tout fonctionne bien.